Guide Numérique Église de Saint Étienne de Chomeil
Visite virtuelle de L’église de Saint Etienne de Chomeil sur
https://eglise-sec.durdu.fr/durdu/ offert par « L’association Crèche Musique et Tradition » et durdu.fr
L’église, qui a donné son nom au village, est l’un des édifices romans les plus caractéristiques de la région et est la seule de la vallée de la Sumène à avoir conservé son maître-autel baroque. L’ensemble du bâtiment a été inscrit (arrêté du 28.10.93) à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
La construction Placée sous le patronage de St Etienne et de St Clair, l’église a des origines très anciennes, comme en témoignent la charte dite de Clovis et un document de 917 par lequel était cédée au chapitre de Brioude une église déjà dédiée à St Etienne.
L’édifice actuel, commencé à l’époque romane, a été agrandi au fil des siècles : un chœur, une nef et une abside romans ; deux chapelles gothiques du 15e siècle (près du chœur) ; une chapelle du 16e (celle au Nord près du porche) ; une chapelle du 19e (celle au Sud près du porche).Le clocher à peigne, qui compte quatre cloches (dont l’une provient de la chapelle du château de Val) est monté au dessus d’un porche ogival protégeant un portail du 15e siècle.
Une cinquième cloche, fêlée, est posée au sol, dans la première chapelle de droite. Datée de 1564, elle est l’une des premières portant des inscriptions en français et non en latin. Le porche gothique du XVe comporte une niche prévue pour une piéta. Une grande statue de la Vierge, en fonte, surmonte le clocher depuis 1870.
La suite en vidéo à la maison ou sur place !!!!
Visite virtuelle de L’église de Saint Etienne de Chomeil sur
https://eglise-sec.durdu.fr/durdu/ offert par « L’association Crèche Musique et Tradition » et durdu.fr